Carnet de route
Mont Toubkal - Maroc
Le 11/03/2023 par Jean Francois
Massif du Toubkal - Maroc - ski rando
Raid du samedi 25 février au samedi 4 mars, dix skieurs de rando dont l'encadant Alain Sablé.
Premier jour sous une pluie battante dans un gite à Amred (1900m), un village au dépard de l'itinéraire. De la neige certainement tombe en altitude. Le lendemain, nous sommes autorisés à monter au refuge à la faveur d'un ciel qui se dégage, grace à un vent trés froid. Le transport des skis, des sacs, de la nourriture est assurés par des muletiers jusqu'à ce que l'on atteigne la neige. Nous poursuivons alors à skis jusqu'au refuge du Toubkal (3207 m, CAF de Casablanca).
Nous partons vers 9h le lendemain vers le sommet. Il faut le tenter ce lundi pour profiter une fenêtre météo. L'air est glacial et le vent se renforce au fur et à mesure que l'on monte. Les rafales soulèvent des petits morceaux de glace et Alain recommande de faire attention à ne pas être déséquilibré par la force du vent. Les nuages circulent trés vite dans le ciel et nous finissons par atteindre le sommet du Toubkal (4167 m, plus haut sommet d'Afrique du Nord) sous quelques rayons de soleil.
Les crêtes sont souflées ainsi que les plaques de neige dure. La neige s'accumule dans les creux et nous cherchons de belles combes de neige légère à skier au retour. Mission accomplie, d'autant que les jours qui vont suivre ne nous l'auraient pas permis.
La météo va rester maussade jusqu'au dernier jour. Nous ferons des sorties du refuge souvent interrumpues par le vent, la neige ou le brouillard. Les apres-midi se prolongent autour des cheminées bien alimentées du refuge. Le soleil apparaitra le dernier jour pour la descente dans la vallée et le retour vers Marakech.
Au final, un beau raid surtout avec beaucoup de dépaysement, même si les conditions d'un grand ski n'étaient pas réunies.




