Alpinisme

Alpinisme

Cotation difficulté alpinisme

 

Alpinisme

 

2 entrées : la cotation technique globale de la course et la cotation engagement/éloignement

 

Cotation technique globale

 

Des cotations escalade et glace peuvent être ajoutées pour des passages techniques spécifiques

F • Facile

Terrain de marche facile (éboulis, arête de blocs facile)

Névés faciles, pratiquement pas crevassés

 

PD • Peu Difficile

Le plus souvent encore terrain de marche facile, sûreté du pas accrue, passages d'escalade clairement disposés et sans problèmes (cotation escalade : 2 à 3)

En règle générale pentes peu raides, brefs passages plus raides, peu de crevasses

 

AD • Assez Difficile

Assurage nécessaire à multiples reprises, passages d'escalade plus longs et exposés (cotation escalade 3 à 4)

Pentes plus raides, occasionnellement assurage avec relais, nombreuses crevasses, petite rimaye

 

D • Difficile

Bon sens de l'itinéraire et maniement de corde efficace sont nécessaires, longs passages d'escalade, demandant le plus souvent l'assurage avec relais. Cotation escalade 4 à 5, début des cotations glace.

Pentes très raides, demandant le plus souvent l'assurage avec relais, nombreuses crevasses, rimaye importante

 

TD • Très Difficile

Assurage avec relais constamment nécessaire dans les sections difficiles, escalade continuellement exigeante. Cotation escalade 5 sup / 6a

Terrain escarpé continuellement, assurage avec relais continu

 

ED • Extrêmement D.

Ascensions de parois demandant un grand engagement. Cotation escalade 6b à 6c

Passages très raides et verticaux.

 

EX • ABO Abominable

Ascensions de parois extrêmement raides, en partie surplombantes. Cotation escalade supérieur à 7a

Escalade sur glace extrême

 

 

Cotation engagement/éloignement (en chiffre romain)

 

• I : L'itinéraire est court et s'effectue rapidement. Comme il est proche de la vallée, du refuge ou d'une remontée mécanique, les secours sont vite alertés et peuvent intervenir quel que soit le temps. Il est possible de faire demi-tour à tout moment. Par convention, les grandes voies sportives de basse altitude et les cascades de glace bien équipées ont un engagement de I.

• II : L'itinéraire est plus long (4h environ) et se déroule donc un peu plus loin de la vallée, du refuge ou d'une remontée mécanique. Néanmoins, il est possible de faire demi-tour à tout instant. Les secours peuvent être avertis assez rapidement.

• III : L'itinéraire s'étale sur plus d'une demi-journée et ne se déroule plus aux abords directs de la vallée, d'un refuge ou d'une remontée mécanique. Il n'est plus forcement visible depuis la civilisation. La retraite est possible mais commence à être délicate. En cas de mauvais temps, les secours peuvent connaître de grosses difficultés pour apporter leur aide aux alpinistes.

• IV : L'itinéraire s'étale sur une journée complète. Il n'est pas accessible directement depuis une vallée, un refuge ou une remontée mécanique. Le parcours est long et n'est en général pas visible depuis la civilisation. La retraite est délicate. Un point de non retour peut être rencontré. En cas de mauvais temps, l'itinéraire peut s'avérer très dangereux et les secours ne peuvent intervenir.

• V : L'itinéraire est très long et demande entre 12 et 24h d'effort. L'accès est difficile. La retraite est délicate dès l'attaque de la voie. Rapidement il n'est plus possible de faire demi-tour. Les échappatoires sont rares et délicats. En cas de mauvais temps ou de problème, les alpinistes doivent compter sur eux-mêmes.

 

• VI : L'itinéraire est long et peut demander plusieurs jours. L'approche est aussi longue et délicate. L'itinéraire est totalement isolé. Une fois engagé, il n'est plus possible de faire demi-tour. Les échappatoires sont des courses en soi. Une totale autonomie de la cordée est requise dans la difficulté.

 

Cascade de glace

 

Cotation technique

• 1 : Balade sur glace avec crampons. On commence à utiliser les piolets tractions et les broches à glaces. Itinéraire avec des passages à 60°

• 2 : Une longueur à 60°, courtes marches raides, glace de bonne qualité, bonnes protections et bons relais. Passages à 60/70 avec de bonnes possibilités d'assurage (qq mètres possible à 80°)

• 3 : Glace à 70/80° glace épaisse. Parties raides mais bons repos et bonnes protections et relais.

• 4 : Glace à 75/85° entre de bons relais, avec une partie raide ou verticale (inférieur à 10m),. 
possibilité de bonnes protections et relais.

• 5 : Une longueur plus sérieuse (soutenue avec un grand passage supérieur à 20m à 85/90°, requérant une bonne aisance technique.

• 6 : Une longueur très soutenue supérieur à 35m à 85/90° et passage possible à 95°, avec peu de points de repos, relais pendus. Moins bonnes protections. Haut niveau technique indispensable.

• 7 : Une longueur verticale en glace fine ou de mauvaise cohésion. Protection difficile ou impossible. Mental inébranlable indispensable. Expert only !

Engagement et éloignements pour les cascades de glace

 I : Escalade courte, relais protégés, descente facile. Aucun engagement, pas de danger objectif.

 II : Une ou deux longueurs, peu de dangers objectifs ou sur de courtes portions de l'itinéraire. 
Descente en rappel.

 III : Plusieurs longueurs ou approche longue demandant une bonne connaissance des déplacements en hiver. Danger objectif sur une bonne partie de l'itinéraire.

• IV : Dangers objectifs pendant l'approche ou l'ascension. Descente longue ou obligation de continuer pour sortir.

• V : Itinéraire long souvent en haute montagne. Parcours délicat et engagé posant des problèmes de choix d'itinéraire et d'assurage. Descente difficile, retraite aléatoire.

• VI : Longue voie dans une face alpine ne pouvant être escaladée en une journée que par les meilleurs grimpeurs. Problèmes logistiques liés aux hivernales, l'altitude et l'éloignement.

• VII : Grade VI, mais avec une ampleur et une continuité telles que la voie justifie un grade supplémentaire.

Complément pour les cascades 


Pour les voies difficiles, on peut préciser les caractères exceptionnels par :

M : pour les voies mixtes


R : pour la glace très peu épaisse


X : pour les structures fragiles

Memento Alpinisme 2016


Memento Alpinisme 2016.pdf
CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GIRONS ET DU COUSERANS
MAIRIE DE SAINT GIRONS
SERVICE DES SPORTS
PLACE JEAN IBANES
09200  SAINT GIRONS
Agenda