Carnet de route
Garder le rythme entre les fêtes
Sortie : Pic de sérau du 29/12/2022
Le 05/01/2023 par Toulza Rémy
Sortie raquette prévue, pas de neige, descente prévue dans un couloir crampons nécessaires, pas de névé, décidément la météo se joue de toutes les prévisions. C’est finalement une randonnée très agréable qui nous attend au départ d’Augistrou et non d’Antras…comme prévu. A noter le charme du centre-village d’Augistrou, clin d’œil à Carole et Rémy, et de son petit pont qui enjambe le ruisseau de l’Estrouède.
Ce sont 900 mètres de dénivelé qui nous attendent sous la férule du truculent Rémy retrouvé, notre guide. Toujours fidèle à sa devise « Cap amount y tout drét », nous voici pourfendant fougères et aubépines, enjambant mouillères et marigots, serpentant entre repousses et rouminguères sur des sentes connues au mieux… des seuls renards, chevreuils et sangliers. Mais point de jérémiades, de commentaires dans le groupe, le souffle court, tout le monde s’accroche face aux respectables pourcentages qui nous sont offerts pour atteindre enfin les crêtes. Et là… superbe panorama sur les sommets Couserannais et au-delà. Le temps de faire une petite photo, une escale technique nous cheminons entre deux versants pour s’installer au mieux pour le casse-croûte. Pour commencer, un petit coup de gentiane maison offert par Norbert, chacune(e) tailluque, partage un carré de chocolat, échange et nous voilà ragaillardis pour attaquer la descente. Je ne m’attarderai pas sur la topographie de la descente, elle reste dans l’esprit de la matinée ce qui reste très cohérent. Retour aux voitures en tout début d’après midi très satisfait de la sortie en compagnie d’un groupe sympathique et en forme.
Enfin tous mes remerciement à notre encadrant Rémy qui nous a accompagné jusqu’au bout, cette fois-ci, et à la revoyure à Isabelle, Laura, Carole et Norbert.
Daniel



