Carnet de route
QUE LA MONTAGNE EST BELLE. Jour 1: Pic de CABAILLERE
Le 13/06/2026 par Anne-Sylvie SERVAT
6 h, rendez-vous Gamm Vert St Girons ; levé …… ça pique. Deux défections. Nous partons à 5. Nous prenons au passage à Montgaillard Christine et Vincent. 1h30 de route et nous tombons sur la montée en estive des vaches. Patience….. Enfin, nous pouvons les doubler. Départ à 8 h30 du parking avec Damien et Arthur qui nous attendaient, destination Pic de Cabaillère ; un temps splendide, pas trop chaud pour une montée avec quelques parties un peu raides ; Nous cheminons entre orris, abris sous roches, nous passons l’étang de Cabaillère, étang noir de Cabaillère. Nous profitons même d’un névé pour réviser l’utilisation des crampons.
Arrivée au pic vers 12h30. Vue splendide sur la chaine et sur le pic de Rhule, destination du lendemain - pas l’air commode le type …. - Puis redescente en boucle par la vallée de la Coume de Varihes et petit arrêt au parking pour prendre nos affaires pour le soir ; nous laissons Christine et Vincent qui repartent. Remontée vers le refuge à 15h00, dur, dur… chaleur mais un petit air nous porte vers l’arrivée. Claire est partie à fond, Arthur commence un peu à accuser le coup de la journée. Quelques pauses plus loin, nous atteignons enfin le refuge avec Marie-Christine ; le site est vraiment splendide avec la vue sur les étangs de l’Estagnol et Fontargente et le pic de Rhule en ligne de mire - toujours l’air impressionnant même de plus près… mais demain est un autre jour, en espérant que la nuit ne sera pas trop courte et que cette magnifique mais intense journée ne laissera pas trop de trace.
Merci à nos 2 encadrants, Rémy et Thierry qui nous ont guidé tout au long de cette belle journée.







