Carnet de route

Puig Roja en boucle (Pyrénées Orientales-Massif du Canigou)

Sortie :  Puig Roja en boucle du 07/01/2023

Le 12/01/2023 par Nathalie

07 et 08 Janvier 2023

Départ à 11h20 du col de Jou après le village de Casteil (alt.1125m) pour une arrivée vers 15h15 au refuge du Pla Guillem (alt.2265m) en passant par un itinéraire que l’on pourra qualifier de “hors des sentiers battus” source de belles rencontres (chevreuils et un isard). Les oiseaux chantent et les pins, sous le soleil, exhalent leurs odeurs résineuses...c’est une montagne à l’ambiance méditerranéenne que nous découvrons….un 07 janvier. Au sortir de la forêt, changement complet de décors: nous passons de la méditérannée à la steppe africaine! Curieux paysage que ce Pla Guillem.

Sitôt arrivés, c’est “corvée” de bois et d’eau sauf que de l’eau, il n’y en a pas. Les 3 sources du plateau ne coulent pas. Heureusement, le refuge est pourvu d’un petit poële suffisamment efficace pour faire fondre de la neige, cuire notre repas du soir (Mont d’or, jambon et patates le tout porté par Cyril) et accessoirement nous chauffer. De magnifiques couleurs accompagnent une douce soirée. Nous nous retrouvons vite dans les plumes.

Le réveil est prévu à 6h45 mais nous devançons l’appel ce qui nous permettra de décoller à 7h15 du refuge. Marche à la pleine lune, frontales éteintes, ambiance magique!

Le jour se lève et Cyril nous cite le dicton suivant: “Aube rouge égale vent ou pluie”. Pour nous ce sera le vent et c’est tant mieux même si sur la crête …on ne s’attarde pas. Le parcours suit une arête facile (pics de 7 hommes, puig Roja) d’où nous voyons la mer (Cap Creus sur la côte espagnole précise l’encadrant). 

Pour la descente par contre, nous sommes confrontés à un couloir de neige avec, “cerise sur le gâteau”, une bonne dose de cailloux à l’arrivée. Avec prudence et patience, Cyril taille des marches et nous le suivons de face d’abord dans le sens de la descente puis en se retournant face à la pente. Ce sera le seul passage à enneigement continu du week-end. Il fallait bien justifier le niveau 3 annoncé sur le programme, dira Cyril en rigolant.

Nous longeons en suivant les gourgs de Cadi bien gelés et rejoignons, sur le Pla du même nom, l’itinéraire de montée au Canigou, itinéraire qui, en sens inverse, nous ramènera à la voiture au col de Jou via le GR10 et les refuges de Mariailles. En chemin, arrêt casse-croûte à la cabane Arago (11h30) où nous observons un habitant des lieux manifestement habitué à glaner les miettes des randonneurs : un magnifique oiseau roux et noir, bientôt rejoint par son concubin, vert. Un couple de becs croisés des sapins!

Un grand merci à Cyril pour cet itinéraire varié, tellement varié, que le sommet en devient presque anecdotique! Merci également à Corine et Dalila pour leur patience à mon égard lorsque je trainais un peu la patte.

A très vite pour de nouvelles aventures pyrénénnes

Nathalie

 

Photos: Cyril







CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GIRONS ET DU COUSERANS
MAIRIE DE SAINT GIRONS
SERVICE DES SPORTS
PLACE JEAN IBANES
09200  SAINT GIRONS
Agenda