Carnet de route
Une sortie initiation ski de rando « épou…schnoufflante !!! »
Sortie : Sortie ski rando initiation du 19/01/2023
Le 30/01/2023 par Daniel
Il faut bien l’avouer le manque se faisait sentir depuis pas mal de temps, chacun guettait l’arrivée de la neige. A Ascou le jeudi 14 janvier … La poudre était au rendez-vous, de la fraîche, légère, profonde jusqu’à mi-cuisse, immaculée et vierge de toute trace.
Malgré tous ces éléments qui pourraient apparaitre favorables à l’épanouissement des apprentis du jour, encore fallait-il, chausser deux skis dotés de curieuses fixations, le pied droit à 50 cm sous la neige, le pied gauche en appui précaire sur l’autre ski cherchant à loger sa chaussure tremblotante entre deux ridicules picots… non mais Allo qui a inventé un truc pareil !!! Ils ne pourraient pas trouver autre chose, non ! On va sur la lune, bientôt Mars et là à Ascou on s’enquiquine à chausser une paire de ski et en plus X fois dans la journée, because chutes à répétition.
Je ne vous raconte pas les figures de style et la créativité du groupe tout au long de la journée dans cet espace hors du temps certes mais toujours lié aux lois de la gravité. Nous n’avons pas échappé à la spatule fugueuse entrainant le béotien à plonger vers l’avant, nez dans la poudre au risque de s’y asphyxier, heureusement extirpé de sa mauvaise posture, dite de l’autruche, par deux de ses camarades d’infortune. Chacun, chacune a pu expérimenter toutes les difficultés du chuteur (se) atterrissant sur le dos, confronté au fameux « syndrome de la tortue », dans l’incapacité de se relever sans l’aidant sur ski. Enfin pour couronner le tout un appel au 112, une évacuation en hélicoptère pour Manon dont un genou n’a pas souhaité rentrer avec le groupe. Les nouvelles sont plutôt bonnes suites aux premiers examens pratiqués en attendant un IRM de contrôle.
A part ces quelques péripéties la journée était des plus agréable dans la mesure où nous avions pris la précaution de nous inscrire dans un groupe doté de deux ratracks de premier choix pour nous faire la trace la plus part de la sortie. Nos remerciements à Cyril et au toujours jeune Christian qui n’ont pas ménagé leurs efforts assortis de conseils et de beaucoup de bienveillance tout au long de cette balade.
Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur sans faille même dans la dernière traversée des bouleaux, satanés bouleaux !!!
Daniel


