Carnet de route

Tuc de Berbégué

Le 10/01/2023 par jerome Barbry

Nous sommes 5 à nous retrouver à la barrière située avant le col de pause (la serre) pour aller gravir les pentes assez raides qui nous mèneront au Tuc de Berbégué (2477m). Ciel couvert et vent soutenu le matin puis ciel dégagé et vent modéré.

Nous avons eu la chance de bénéficier des précipitations neigeuses de la veille et le spectacle est splendide. La neige est bonne et nous n’avons pas pris les raquettes même si parfois la couche de neige pouvez atteindre 40 à 50 cm. Michael nous guide d’abord jusqu’à l’étang d’Areau ou nous faisons une petite pause. Les crampons seront chaussés entre l’étang et le port d’Aula. Michael nous fait un rappel sur les règles de sécurité et la bonne utilisation du piolet en cas de chute. Le groupe est homogène et nous nous retrouvons rapidement un pied de chaque côté de la frontière !

Arrivé au sommet le vent est violent alors qu’il nous a laissé progresser tranquillement sur cette magnifique crête acérée.

Sur le chemin du retour nous déjeunons au port d’Aula. Nous avions envisagé une descente par une combe avant le "port" mais la vigilance 3/5 avalanche et quelques plaques avant visibles nous font opter pour la sécurité.

Au retour à la voiture après 1500 m D+ et environ 17 km nous dégustons un Kouglof d’anthologie réalisé par Elodie et une Couronne pour fêter l’épiphanie. Bref nous sommes refaits… Merci à Manon pour la bouteille de cidre, seul sa présence nous aura manqué !

Participants : Michael (accompagnant), Elodie, Christine, Alexandre, Jérôme

CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GIRONS ET DU COUSERANS
MAIRIE DE SAINT GIRONS
SERVICE DES SPORTS
PLACE JEAN IBANES
09200  SAINT GIRONS
Agenda