Carnet de route

Pic de la Coume d'Enfer, face nord

Le 31/03/2021 par Cyril

Soirée chaleureuse à la cabane du Pla des Peyres. Emmanuel M. est en train de parler aux français, mais sa voix ne porte pas jusqu’à nous. Ni le réseau d’ailleurs. Alors, nous nous délectons sans amertume aucune d’un joyeux apéro, de boudin grillé à la cheminée, de pommes succulentes… Dans le plus grand respect des gestes barrières, évidemment. On en a tombé la bouteille (de gel hydro alcoolique aussi).

Le lendemain, réveil matinal pour partir, skis sur le sac. Ils ne les quitteront pas jusqu’au sommet... Je me demande qui a dit de prendre les couteaux et les peaux de phoques si ce n’est pas pour monter ??

Les crampons, eux, prennent du service dès le premier névé, béton de chez béton. Le couloir se profile, superbe, et nous attire largement plus que l’itinéraire habituel, sans le moindre strass ni paillette. Alors c’est décidé, ce sera au plus raide ! La neige est bonne, les pas s’y impriment bien. L’affaire est rondement menée jusqu’à la cime. Vue immense.

Mais il est tôt, alors une fois au col de redescente, et bien nous avons pris le chemin opposé, direction l’Andorre. OK, on n’avait pas nos papiers, mais on a fait vite. Une belle pente chauffée par le soleil depuis le matin, ça ne se refuse pas. Et puis il fallait bien justifier les peaux de phoque !

De retour au col, repas frugal face à notre itinéraire de retour. La même pente, mais au soleil depuis moins longtemps. Si bien, que la neige avait du « grip » (cf nos poursuivants du jour, Annakreenskyrider et Lucas: https://www.camptocamp.org/outings/1299162/fr/pic-de-la-coume-d-enfer-pic-d-anrodat-face-n ). Bref, ça a crissé sévère. Dommage. Toutefois, nous avons réussi un truc de fou : rallier la passerelle skis aux pieds. Et ce n’était pas gagné d’avance ! Du coup, les skis ont bien servi (et les peaux aussi !).

De retour à la civilisation, et au réseau, verdict sans appel. Direction la case prison. Un autre type de cabane, beaucoup moins chaleureuse, avec jardinet de 10km pour au moins 4 semaines… Les skis peuvent sécher jusqu’à la saison prochaine.

Cyril

CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GIRONS ET DU COUSERANS
MAIRIE DE SAINT GIRONS
SERVICE DES SPORTS
PLACE JEAN IBANES
09200  SAINT GIRONS
Agenda