Carnet de route
Week-end aux Bésines - La montagne comme on l'aime !
Sortie : Refuge des Bésines du 12/11/2022
Le 12/11/2022 par Agathe
Un beau week-end nous attend avec le soleil au rendez-vous et moins de vent que prévu. Nous attaquons la montée vers le refuge des Bésines par le Gr 107 depuis l’Hospitalet à travers la forêt pour déboucher sur la jasse de Bessateil avec un beau point de vue sur les sommets qui nous font face. Nous continuons notre progression pour découvrir des vestiges de l'ancien temps, un petit wagonnet et des rails, qui témoignent du travail des hommes dans ces montagnes. Arrivés à l'étang des Bésines, nous apercevons également des rails qui normalement sont recouverts par l'eau, un triste paysage que de voir ce niveau d’eau diminué de 3m. Nous décidons de nous poser au soleil pour pique-niquer avant de rejoindre le refuge des Bésines à 2104m.
Quelques mètres de dénivelés plus tard et nous arrivons au refuge. La partie hiver est bien spacieuse et bien aménagée pour notre nuit qui se fera en compagnie d'autres randonneurs arrivés bien plus tard dans la soirée.
Une fois nos sacs allégés, nous remontons le GR 10 avant le coucher de soleil, direction la porteille des Bésines afin de pouvoir admirer la vue : c'est le chemin qui vient de Mérens les Vals. Nous retournons au campement avant la tombée de la nuit.
Le repas se fera dehors autour d'un bon feu en partageant charcuterie, fromage, dessert et bien sûr un peu de vin et de rhum histoire de se réchauffer un peu !
Une bonne nuit de sommeil dans nos duvets, même si les températures ne seront pas trop basses.
Un réveil un peu frisquet mais le soleil ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Après un bon petit déjeuner, nous voilà partis direction le col d'Anyell. Le sens de notre boucle aura été pertinent car il nous aura évité quelques parties un peu gelées à la descente qui se gèrent parfaitement bien en montée. Juste avant le col, nous avons la chance de découvrir un beau troupeau d'isards et de mouflons qui nous observent. Au col, nous pouvons admirer l'immense lac du Lanoux dont le niveau est bien bas ainsi que le pic Carlit qui se dresse fièrement devant nous. Nous montons ensuite au Puig des Besineilles à 2632m d'altitude pour prendre encore un peu de hauteur et admirer un paysage magnifique sur 360°. La suite se fera sur la large crête pour arriver à la Portella de Lanos, toujours en compagnie de nombreux animaux sauvages.
Nous redescendons enfin vers un petit lac sans nom, quasiment gelé et par la suite, l'étang de Mousult, tout vert, pour regagner le refuge par la jasse des Besineilles.
Un petit repas bien mérité au refuge, notre cocon de nature, avant de regagner la civilisation par le même chemin emprunté lors de la montée du samedi matin.
Après l'effort, le réconfort, autour d'une petite mousse à Tarascon avant de se quitter.
Agathe



