Carnet de route
sejour du 05 au 09/06/2023
Sortie : SEJOUR DANS LES ALBERES du 05/06/2023
Le 16/06/2023 par PUJOL Marius
Vous me connaissez déjà, je suis le rutilant mini-bus de l'OMSEP qui, l'an passé a agréablement parcouru les routes de la Drôme Provençale en compagnie d'une joyeuse équipe de Cafistes de St Girons. Satisfaits de mes services, cette année ils m'ont sollicité afin de réaliser leur projet, sauf qu'une nouvelle passagère nommée "WAZE" s'est invitée à bord et m'a guidé tout au long du trajet. Mais en fait, je crois que je préfère encore entendre les voix animées et contradictoires de mes occupants : "A droite !", "Non, à gauche !", " Oups, tout droit!". Heureusement celui qui tient mon volant reste stoïque car il est impératif que je rentre sans une égratignure.
Nous avons ainsi regagné le Mas Bazan sans encombre, le groupe logé au Pigeonnier et moi sous les pins maritimes. Fini les champs de lavande à traverser pour se rendre au départ des randos, mais de magnifiques parcelles de vignes en terrasse, des champs d'oliviers bien entretenus et autres vergers. Dépaysement total pour moi, l'Ariégois ! Sur les parkings, pendant que je me prélassais en bronzant (je suis blanc) sous le soleil catalan, les adeptes de l'effort physique ont tantôt gravi des sommets, tel que le Néoulous, point culminant des Albères, tantôt silloné les sentiers du littoral depuis Argelès, Collioure, Port Vendres, en passant par le Cap Béar et l'anse des Paulilles.
Ils ont bien profité de la montagne avec ses chemins bordés de chênes-verts, de chênes-lièges, ses pierres blanchies et de la Côte rocheuse, sauvage avec ses figuiers de barbarie en fleurs, ses petites criques invitant à la baignade. Quoi demander de plus à Dame Nature ?
Un château cathare, Quéribus, à visiter le dernier jour, non sans avoir escaladé son raide piton rocheux depuis le village de Cucugnan... et, la nostalgie du retour.
Par chance, moi, le petit "Trafic", je me réjouis d'avance à l'idée de repartir bientôt, direction Chamonix, avec la troupe d'alpinistes tout aussi sympathique, menée par mon Président !







