Carnet de route
La boucle du Paillé
Le 04/12/2022 par ROUGEAN OLivier
Suite à la proposition du club d’envisager une formation alpinisme, plusieurs adhérents motivés ont répondu à l’appel. Tout le monde n’a pu être retenu et c’est un petit groupe de 6 qui bénéficiera cette année d’une formation intégrant les contenus Neige, Montagne et Terrain d’aventure que j’encadrerai toute la saison.
Après un temps théorique le jeudi 1er sur le rôle et l’utilisation de la corde, utile dans les trois domaines, nous envisageons, ce samedi, la première sortie Neige.
Le thermomètre à -1 à l’étang de Lers, nous démarrons rapidement vers la combe du Paillé à l’abri du vent et chargée de neige, pour une première découverte des éléments de formation neige et utilisation du DVA.
Ensuite, nous nous équipons des baudriers pour réviser et expérimenter les nouveaux acquis sur l’utilisation de la corde. Ainsi, en mode randonnée, nous évoluons vers un col supérieur, les anneaux autour du buste, prêt à ajuster la longueur de corde utile, à évoluer en zig zag corde tendue, utilisant simultanément le piolet dans ses différentes formes de saisie (canne, appui, ramasse etc…).
Le soleil nous attend au col et le repas est le bienvenu.
Les exercices d’ancrage (piolet éjectable, champignon de neige…) qui suivent le repas ne permettent pas toujours de conclure à leur efficacité dans cette neige sèche qui ne se compacte pas et on en reste au niveau de la démonstration. Seule la démo du piolet enfoui avec l’assureur dessus semble convaincante.
Avec un encordement court, nous testons ensuite des chutes en pente pour comprendre l’efficacité de la boucle poignée sur la corde. La palme des plus belles envolées revient à Vivien, président oblige.
Les nuages arrivent et nous repartons pour la deuxième partie de la boucle, toujours en mode « nous promenons la corde » pour que chacun continue à en optimiser sa gestion…parfois encombrante, parfois trop longue, parfois emmêlée, parfois gelée, souvent trop lourde, la corde, symbole de la cordée est bien souvent la cause d’horaires à rallonge si on ne sait pas bien l’utiliser…alors on apprend…
Une demie heure d’errance dans la neige profonde et les hêtres serrés nous convainc de ranger la corde.
Pour finir, la descente d’un talus bien marqué sera l’occasion de tester, pour les uns, la descente express sur ½ cab, pour les autres de réactiver leur maitrise technique du rappel, pour le dernier de tester la solidité du houx couserannais pour une ultime auto moulinette. On est loin de l’alpi dans la forme, mais bien dedans, dans l’esprit…
Le crépuscule orangé nous accompagne jusqu’aux voitures, -1, toujours…Il est temps d’éteindre les DVA. Good vibes.







