Carnet de route
Pic de Saint Barthélémy 2348m
Sortie : Pic de St Barthélémy par Montségur du 16/04/2023
Le 16/04/2023 par Sébastien
C'est bien emmitouflés et guidés par Elodie et Didier que nous partons avec notre belle petite équipe de 9 de Moulzoune (1310m) en vue de gravir le Pic de Saint Barthélémy, deuxième sommet en termes d'altitude mais premier en termes de notoriété du massif de Tabe.
En montant une large sente jonchée de sapins, ornée de panneaux nous renseignant sur l'activité autrefois minière des lieux, nous gagnons rapidement la jolie cabane forestière de l'Orri pour une pause café. La fine couche de poudreuse recouvrant les rhododendrons, les genêts et genévriers à basse altitude témoigne des récentes chutes de neige et sublime ce paysage de montagne à influence méditerranéenne.
Elodie nous amuse en faisant quelques petites gamelles sans conséquences aucune, facilitant la montée hors-sentier (CAF ariégeois oblige!) pour l'atteinte des premières crètes battues par les vents.
De là, on observe notre objectif de la journée se charger d'un nuage noir, contrastant avec le blanc immaculé de la neige environnante et le ciel bleu tout autour.
Le paysage change rapidement avec l'altitude et, à 1900m à peine, nous voilà maintenant entourés de pins à crochets givrés, dont la neige cristallisée en modifie la forme... Des bouchons se forment à cause de photographes subjugués par la beauté de ces spécimens... La brume fait son apparition, un peu au dessus de 2000m, donnant une ambiance plus hivernale et plus austère à la sortie, et le vent souffle avec une grande intensité, rendant le ressenti... glacial!
La neige se durcissant, nous voilà à enfiler les crampons pour gravir les 300 derniers mètres de dénivelé des pentes nord parfois abruptes de la montagne de Tabe. Le groupe est concentré et moins bavard pour cheminer au travers du brouillard jusqu'à la cime, où la vue est loin du belvédère annoncé!
Pendant la pause casse-croûte, le soleil fait quelques percées au travers de la brume nous dévoilant parfois une partie de la vue et nous laissant penser, à s'y méprendre, que la vue est sur le point de se dégager. Au moment de partir, voilà qu'une bonne partie du panorama nous est dévoilée et que nous nous hâtons de reprendre un photo plus lumineuse que la première.
Nous redescendons par les crêtes en savourant la vue sur les étangs du Diable et des Truites ainsi que sur le pays de Foix. D'amusante, la descente devient plus difficile au fil du temps de par sa longueur. Nous profitons des dernières vues depuis la crête menant au Roc de la Gourgue avant de retourner à la voiture après une balade hors normes, lauqelle nous sublimerons par une croustade aux Myrtilles avec son cidre...
C'est ça, l'esprit club! ;)





