Carnet de route

Pic du Carlit (2921m)

Le 31/07/2022 par Muriel

Un Carlito, des CarlitaS

 

Un matin, Gérard se dit : « Pour fêter la fin du mois de juillet, il faut que je mette au programme un truc long, un truc haut, un truc loin, un truc beau. »

Deux inscrites, c'est parti !

 

Départ du Col du Puymorens, 7h30. Gérard écrit un SMS à Norbert :

« Groupe du Carlit(o) souhaite une bonne journée au groupe du Crabère. »

Le correcteur d'orthographe n'aime pas la montagne, il préfère Carlito. Trop tard, le SMS est envoyé !

La rando débute sur une piste carrossable pendant 3 kilomètres. Nous la quittons pour suivre le HRP qui traverse des bois de pins et qui longe parfois un torrent. C'est un vrai plaisir ! Il fait bon et c'est beau.

Après 2 heures de marche, on se pause à la Portella de Lanŏs. Et là, plein Est, que voit-on ? Le Carlit, tout noir, tout haut, il nous attend. Il va falloir qu'il patiente un peu....

De la Portella, on descend les 400m de dénivelé qui nous séparent du barrage de l'étang du Lanoux. Sur quelques centaines de mètres, on garde le GR 7. Puis, on l'abandonne pour se diriger plein Est, vers celui qui nous attend. 

On marche sur les pelouses, on photographie l'étang dels Forats et on arrive au pied de la Chose. Là une grande question se pose  : Par où on passe dans ce tas de schistes entremêlés et raide ? Mais plus on s'approche, plus la réponse est évidente. Il y a bien un chemin, là, devant nous, qui serpente. Il est un peu raide, mais très bien marqué.

Il nous faut une heure pour arriver à la croix. Et là, c'est l'émerveillement ! On est au sommet ! Vue sur les Bouillouses. On est heureux. C'est magnifique, c'est splendide, c'est merveilleux d'être là ! (Euh, ça fait beaucoup peut-être ?)

Il ne nous reste plus qu'à manger (c 'est midi, ça tombe pile), qu'à contempler : on ne va pas se gêner ! On bulle 1h30 au sommet, la grande classe.

A 13h30, on redescend tranquillement.

Gérard nous propose : «  pour le retour, à la Portella de Lanŏs, nous prendrons un autre chemin, nous n'aurons que 40m de dénivelé à faire en plus, par rapport à ce matin. »

Nous sommes d'accord. A la Portella, nous bifurquons sur la droite. On reste à 2500m d'altitude pendant un long moment. On longe l'étang de la Coma d'Or, on passe la Portella de Cortal Rossŏ, puis celle de la Coma d'en Garcia. A partir de là, il ne nous reste plus qu'à plonger vers la voiture, que nous devinons là-bas, loin, très loin....

 

Un grand merci à Gérard de nous avoir permis de clôturer ce mois de juillet en beauté. Cette rando est de haute qualité, d'abord pour sa tranquillité, sur le chemin, nous n'avons croisé qu'un renard et des marmottes, pour sa beauté et son dépaysement assuré, pour l'endurance exigée, et pour la joie procurée d'avoir réussi !

 

Les chiffres : 1826m de D+ et 1830 de D- ; la distance 27,240 km ; le temps de marche : 8h27 ; le temps des arrêts : 2h08 ; Vitesse de marche : 3,2 km/h.

 

Un grand merci à Sabrina pour sa joie, ses photos, ses cadeaux.

 

PS : Toujours vérifier, quand on part pour une longue, très longue rando, que les bâtons sont bien dans la voiture...

 

Muriel

CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GIRONS ET DU COUSERANS
MAIRIE DE SAINT GIRONS
SERVICE DES SPORTS
PLACE JEAN IBANES
09200  SAINT GIRONS
Agenda