Carnet de route
Montagne d'Uishèra
Le 16/12/2023 par BOY JP
Sortie proposée par Didier Laurent Chabrerie à la montanha d'Uishèra dans le val d'Aran.
8 randonneurs se retrouvent à Arrès de Sus (1330m),4 km après avoir traversé le village de Villamos.La température est fraiche avec une petite brise,la journée s'annonce ensoleillée.
Un ancien sentier peu enneigé,mais avec des passages verglacés (attention aux chutes) nous conduit vers le nord à la base d'Arrès et son lac glacé.
La piste forestière permet d'atteindre la cabane d'Uishèra.
Un sentier à gauche limitera la longueur du parcours ,mais accentuera la pente ,la neige est plus présente.Le plateau d'Uishèra (2000m) nous offre une superbe vue dégagée sur la chaine espagnole ennneigée.
L'objectif de la sortie est le tuc d'Uishèra (2337m) que l'on aperçoit à gauche,le tuc de Sacauba est à droite.
Pour les atteindre,le col entre les deux, étroit et relevé,parait difficilement accessible compte tenu de l'enneigement.Didier Laurent opte pour pour le col à droite du Sacauva plus engageant à priori.
Raquettes au pied l'approche sur le plateau est agréable.La poursuite à flanc du tuc de Sacauva pour atteindre le col Laurit est plus périlleuse .La qualité de la neige rencontrée,la longueur du dévers à parcourir,conduisent Didier Laurent à renoncer et à rebrousser chemin.
Le retour à la cabane permet au groupe d'apprécier la beauté du site
La pose et le repas à la cabane,se poursuivra par des rappels à l'utilisation des DVA proposés par Rémi, appréciés par les participants.
Belle et sympathique journée ensoleillée,merci Didier Laurent .







