Carnet de route

Pic de Bassibié / 7 Fév. 2026

Sortie :  Pic de Bassibié du 07/02/2026

Le 07/02/2026 par Adrien G.

Samedi 7 Février 2025, c'était la sortie raquette au Pic de Bassibié avec le CAF de Saint-Girons.

Réveil à 5h00 puis trajet jusqu'au village de Gourbit pour commencer la randonnée vers 8h15. Nous étions dix, cinq femmes, cinq hommes dont nos deux guides Didier et Rémy, moi je suis le nouveau dans le club.
Les conditions neigeuses étant très incertaines, nous emportons chacun les raquettes à neige, crampons, piolet et kit DVA, testé avant le départ de la randonnée.

L’objectif, rejoindre le Pic de Bassibié, en empruntant le chemin pour l’étang d’Artax puis en bifurquant sur une belle ligne de crête, Nord-Ouest de notre objectif et manger vers le Roc de Querquéou pour redescendre via le Col de Lastris.
Les premiers kilomètres sont un bon échauffement, chaussures au pied, pas de neige mais déjà des pentes à 20 %, c’est le moment de discuter, s’acclimater et enlever des épaisseurs pour réguler sa température.

Au bout d’une bonne heure, il est temps de chausser les raquettes, tout le monde suit, il y a déjà des traces humaines mais aussi animales ce qui me fait réaliser que nous ne sommes pas seul dans ces montagnes.
L’ascension en raquette se fait sans difficulté sur une neige épaisse et encore gelé, en y ajoutant quelques pauses pour admirer le paysage et parfois grignoter pour avoir des forces. On peut voir le lac, au loin, gelé lui aussi.
C’est après 4.25km, 2h35 et 1757m d’altitude qu’il a fallu chausser les crampons. On attaque quelques pentes au dessus des 30 % d’inclinaison et beaucoup de corniches nous entourent donc autant ne pas prendre de risques et se suivre à bonne distance.

Tout en haut, il fait froid, le vent vient du Sud-Ouest et tout le monde se rhabille, le temps d’admirer la beauté des Pyrénées, nous décidons de pousser jusqu’au Roc de Querquéou pour prendre une pauses un peu plus longue et manger quelque chose de chaud, même prendre un café pour les plus chanceux.

La descente fut sans encombre, raquettes au pied, sur de douces pentes, une balade certain diront mais où l’on doit rester vigilant, les accidents arrivent souvent quand le corps est fatigué et l’attention ailleurs.
Deux petites chutes remarquées, alors que nos compagnons de randonnées avaient des raquettes dernières générations, il faudra peut être en tirer une conclusion…

Au final ce sera 1300m de dénivelé pour 14km, une longue journée, un nouveau sommet, de belles rencontres et peut être mon entrée dans le pyrénéisme.

Adrien

CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GIRONS ET DU COUSERANS
MAIRIE DE SAINT GIRONS
SERVICE DES SPORTS
PLACE JEAN IBANES
09200  SAINT GIRONS
Agenda