Carnet de route
Sortie au Vignemale
Sortie : Le Vignemale du 08/06/2024
Le 08/06/2024 par Daubeuf JB
Afin de se retrouver au plus frai pour cette sortie au Vignemale, rendez-vous est fixé vendredi 7 juin près de Gavarnie. D’un côté, un petit groupe a décidé de séjourner au camping du Pain de sucre en pied de la rivière tandis que l’autre groupe s’est réuni au gîte à Gavarnie.
Samedi matin, regroupement à 7h avant que le départ soit lancé. Après une bonne demi-heure de route, dont une grosse partie sur une piste caillouteuse, nous arrivons au parking du barrage d’Ossoue à 1800m. Le chemin commence à plat, le long du lac, avant de gagner doucement en pente et se faire plus raide. Il reste encore beaucoup de neige pour ce début juin et nous commençons rapidement à traverser des névés jusqu’à devoir choser les crampons. Le glacier est recouvert de neige et on ne distingue que très peu les crevasses. Si nous sommes tous équipés (baudrier, casque, piolet, sangles, etc.), la sûreté de la situation permet de se passer de la cordée.
La montée est rude pour plus d’un du fait de l’épaisseur de neige. La dernière partie menant au sommet, la plus aérienne et habituellement à nue, se fait dans la neige avec les crampons.
Nous arrivons finalement au sommet à 13h30, à l’heure pour casser la croûte et fêter la météo qui est au rendez-vous. Après quelques photos, nous prenons finalement la direction du refuge où nous arrivons aux alentours de 17h. De là, les premières bières sont servies et les jeux de cartes sont sortis pour une soirée festive. Le repas copieux, (soupe de légumes, porc effiloché, fromage et tarte au chocolat) est également arrosé et clôture idéalement cette journée sportive. Au même moment, la météo, comme attendu, s’est dégradée et les nuages ainsi que la pluie ont complètement changé l’ambiance à l’extérieur. Ceci fini d’encourager les derniers récalcitrants à se diriger vers les dortoirs.
Dimanche matin, le départ s’organise autour de 8h. Après le petit déjeuner, nous redescendons tous dans le brouillard, dans une ambiance de brume qui met en relief le décor majestueux de cascades nourries par les pluies de cette fin de printemps.
Arrivée aux voitures à 10h30. Le matériel est rapidement chargé afin de se rejoindre au plus vite pour un dernier café à Luz Saint-Sauveur. Nous nous quittons finalement tous un peu après midi pour rentrer chacun dans nos contrées, satisfait d’avoir profité de ces montagnes les plus hautes des Pyrénées françaises.







