Carnet de route
Virée dans l'Aston
Sortie : Pic de la Sabine du 11/03/2023
Le 15/03/2023 par TOULZA Rémy
Week-end dans l'Aston vers le Pic de la Sabine
Nous étions 4 participants Valérie, Didier, Rémy et moi à être motivés malgré un départ sous la pluie ce samedi 11/03 à 13h30 après nous être restauré à l'abri et avoir dégusté une bonne croustade au chocolat.
Arrivés vers 16 h à la cabane de Quioules avec des sacs conséquents sous une pluie modérée.Belle soirée près du feu à refaire le monde et goûter aux différents mets apportés par les uns et les autres...un régal !
Réveil le lendemain à 7h , petit déjeuner et départ à 8h (Valérie ne nous accompagnera pas car elle a un phlyctène au talon). Nous arrivons à la cabane de la Sabine, premier objectif de la journée, où pendant une courte pose nous assistons à distance à une avalanche partie presque du sommet de l'Estagnol sur la face nord...quel spectacle impressionnant mais pour nous sans danger. Toutefois nous redoublons de vigilance et Rémy nous rassure en ayant concocté un itinéraire bien orienté face sud jusqu'au Pic convoité.
Nous mettons nos raquettes et direction l'étang de la Sabine, sublime,gelé et rayonnant au soleil. Juste vous dire que depuis le matin grand soleil, rien à voir avec la météo de la veille. Quel bonheur d'être là, notre trio progresse dans un magnifique paysage qui se redresse alternant gispet et pierrier puis une neige de printemps. Une dernière partie vers 2300m nous oblige à mettre les crampons jusqu'au sommet à 2561m.
Photos et selfis au sommet, heureux d'avoir atteint notre objectif dans de bonnes conditions.
Rémy décide de repartir par le même chemin et de ne pas faire la boucle par les étangs de Carau car les larges pentes chargées et orientées Nord lui paraissent suspectes.Nous sommes de retour aux voitures en début de soirée après un passage à notre camp de base pour récupérer nos affaires.
Nous avons passé un agréable séjour dans cette vallée reculée et sauvage de Haute Ariège.
Christine







