Carnet de route
Première sortie raquettes de la saison
Sortie : Tuc deth Port de Vielha du 25/11/2023
Le 28/11/2023 par Nathalie Trougnac
Itinéraire initialement prévu en boucle depuis l'entrée sud du tunnel de Vielha. Oui mais voilà, changement météo oblige (baisse des températures et arrivée de la neige), Didier-Laurent se rabat sur l'itinéraire "bis": un aller-retour au départ de l'entrée nord du tunnel. Nous (Brigitte, Chrystelle, Dalila, Jean-Pierre, Nathalie, Nicole) ne le regretterons pas. Première randonnée en conditions hivernales : test des DVA au départ et dans le sac tout le matériel nécessaire (pelle, sonde, piolet, crampons).
Nous commençons par une petite séance de patinage pas toujours artistique sur un kilomètre de piste bien glacée. Très vite la neige remplace la glace et ça va beaucoup mieux. Didier-Laurent fait la trace mais nous finissons par mettre les raquettes. Cheminement tranquille dans le fond d’un vallon pour aller chercher le Port de Vielha vers le sud à 2450m. Les 100 derniers mètres avant de l’atteindre sont un peu rudes mais cela réchauffe. Heureusement car les températures sont basses et avec le vent qui souffle le ressenti est franchement négatif. Nous abandonnons les raquettes pour la montée finale : 150m de dénivelé sur une crête large où une vague trace serpente entre neige et cailloux.
Arrivés au Tuc du Port de Vielha (2605m), ce n'est plus le vent, qui nous coupe le souffle, mais le paysage. Petit tour d’horizon : Aneto et Maladetta direction sud-est puis dans le sens des aiguilles d'une montre, les sommets du Luchonnais (Perdiguère…), suit la crête frontière avec le Couserans (du Maubermé au Valier), en revenant vers le sud les Tuc, Punta et autres Aiguilles des Encantats, les Bessiberri…pour ne citer que les plus emblématiques.
La descente s’effectue par le même itinéraire avec une pause d’un quart d’heure au col pour casser la croûte puisque le vent nous accorde un répit. Nous conserverons les raquettes du col jusqu'à un joli petit pont de bois.
De retour aux voitures, et autour des gâteaux bien réconfortants de Chrystelle et Nicole, Didier-Laurent nous donne les chiffres de la journée : un peu plus de 13km et 1220m de dénivelé. Pas mal pour une première sortie hivernale dans de bonnes conditions finalement grâce au choix judicieux d’itinéraire fait par l’encadrant. Un grand merci à toi Didier-Laurent.
Mais les photos de la journée (ici celles de Didier-Laurent) parleront mieux qu'un long discours....







