Carnet de route

Week-end en vallée du Marcadau.

Sortie :  Week-end secteur Marcadau du 15/03/2025

Le 17/03/2025 par Cyril

Au menu, refuge Wallon, pic de l’Affron par sa croupe nord, vallon d’Arratille, Soum de Bassia, vallée des lacs d’Embarrat, col Est de la Cardinquère.

Les prévisions avaient annoncé de gros cumuls et des températures glaciales. On n’a eu ni l’un, ni l’autre… Par contre, long portage jusqu’au refuge du Marcadau, complet (112 places !). Un refuge tout neuf et particulièrement chaleureux, à l’image des gardiens.

Une fois nos affaires posées, nous sommes partis vers le pic de l’Affron. Sur la trace des gardiens au départ, nous nous sommes ensuite retrouvés dans la poudreuse vierge et froide. Un régal ! Retour en boucle pour en profiter au maximum, allant chercher de belles descentes, hyper ludiques (dans les sapins) sur le bas du vallon d’Arratille.

Le lendemain, après un copieux déjeuner, portage… longuet. Nous sommes les premiers dans le vallon des lacs Nère et du Pourtet. Le vent avait balayé les traces, nous dévoilant un manteau immaculé. Montée vers le Soum de Bassia où nous rejoint Simon, guide au bureau des Pyrénées ariégeoises, avec qui nous avions mangé la veille. Il clôture une belle boucle de 4 jours avec des clients. Descente dans une neige de folie, tracée sous le sommet, mais plus du tout après vers les lacs d’Embarrat. Pause repas, et on grimpe au col Est de la Cardinquère. Sommet interdit car la neige est revenue, nous ôtant une grande partie de la visibilité. Descente le long de nos traces dans une merveilleuse poudreuse froide.

Plus bas, à nouveau le portage pour descendre au pont de Cayan, et renter en skating sous les flocons qui perdurent jusqu’au parking.

Un weekend bien mis à profit !

Cyril







CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GIRONS ET DU COUSERANS
MAIRIE DE SAINT GIRONS
SERVICE DES SPORTS
PLACE JEAN IBANES
09200  SAINT GIRONS
Agenda