Carnet de route
Sortie : Casque du Marborré par la cheminée souterraine du 31/07/2024
Le 01/08/2024 par Givord Vincent
Après une arrivée sous les orages en bordure du parc pour une nuit de bivouac bien secouée par le vent, notre petite troupe s'agrandit aux premières lueurs du jour… qui pour étrenner ses chaussures neuves et les jambes qui vont avec en direction du Taillon… et qui vers le casque du Marboré, objectif du jour avec une variante qui nous fait passer par la cheminée souterraine et redescendre par le pas des isards.
Départ du col de Tentes pour une montée rapide par le port de Boucharo jusqu'au col des Sarradets puis descente vers le refuge du même nom où nous assistons au ballet de l'hélico qui fait le ravitaillement. Nous grimpons la langue glaciaire et son maigre névé, fantôme du glacier qui a longtemps résidé là…
La brèche de Roland nous accueille avec un vent bien rafraîchissant puis le versant encore ombragé du Marboré. Après avoir suivi une vire nous débouchons au pied d'un surplomb qui nous mène après une petite escalade vers un goulet puis la cheminée elle-même pour un moment inattendu de micro-spéléo.
La montée au Casque après cette sortie au soleil est moins sympathique car les pentes bousculées par les avalanches des hivers successifs sont maintenant chargées de pierres prêtes à partir dans la pente… ce qu'elles ne manquent pas de faire !
Nous arrivons quand même entiers sur le Casque où nous profitons du franc soleil pour pique-niquer.
La descente par le pas des isards se fait ensuite facilement avant de repasser la brèche de Roland et le chemin retour.
Une bien belle sortie. Un grand merci à nos encadrants !







