Carnet de route
Pic de la Calabasse et nouvelle année à la cabane de l'Herbe Soulette
Le 07/01/2023 par Jean-Baptiste
Ce matin, le départ est fixé à 7h à Engomer, sur le parking de la salle des fêtes. Nous sommes une bonne quinzaine, pas toujours bien réveillés, mais la demi-heure de route restante permet à certains d’entre nous de terminer leur nuit, parfois jugée un peu courte. Après avoir embarqué les derniers participants sur le chemin, nous arrivons sur le parking aux alentours de 8h. Si une voiture semble y avoir passé la nuit, dans l’ensemble la montée s’annonce assez tranquille en termes de rencontre. Nous commençons à un rythme doux avant d’augmenter tranquillement la cadence. Arrivé à la cabane de l’herbe autour de 9h15, nous en profitons pour déposer les victuailles du midi, ce que certains apprécient particulièrement au vu du poids des provisions qu’ils ont prévues pour l’auberge espagnole. Nous nous attelons à terminer la montée au pic de la Calabasse. Plus raide que le début de la journée, les 600 mètres restants mettent à rude épreuve les participants. Les crampons que nous avions prévus ne nous servent finalement pas, le versant ouest est presque totalement dégarni. Il y a à peine de la neige et nous arrivons facilement à slalomer entre les quelques amas. Finalement, nous arrivons au sommet aux alentours de 10h45. L’étape ne s’éternise pas. Le vent souffle fort là-haut et nous préférons redescendre pour apprécier la météo beaucoup plus clémente au niveau du col. L’arrivée à la cabane se fait avec entrain, satisfait de pouvoir maintenant profiter des festivités. Les autres groupes ne sont pas encore arrivés, nous aménageons donc une grande table et déballons nos différentes provisions.
Petit à petit, la vingtaine de participants restants arrive. Au soleil, nous profitons tous de ce moment fort agréable qui se termine par plusieurs galettes des Rois bien venues.
Nous redescendons finalement aux voitures vers 15h alors que le soleil disparaît progressivement derrière les montagnes. Arrivé au parking à 16h30 et à Engomer aux alentours de 17h15 pour une partie d’entre nous tandis que les autres se rejoignent autour d’un verre à Castillons.
JB







