Carnet de route

Trek Mont Perdu

Sortie :  Trek del Monte Perdido. du 08/06/2025

Le 18/06/2025 par Rougé Thierry

Trek de 4 jours au Mont Perdu du 8 au 11 juin

Nous voilà partis à 5 pour faire ce trek qui va nous permettre de faire une boucle au Mont Perdu à partir de Gavarnie.

Le 1er jour nous amène de Gavarnie au refuge des Espuguettes en 2 heures où nous allons passer la nuit, Dans l'après- midi nous en profitons pour faire le petit Pimené (2650m) pour 2 d'entre nous et le Pimené (2801m) pour les 3 autres. De ces sommets, nous en profitons pour visualiser les prochains étapes.

Le 2ème jour nous fait passer par la Hourquette d'Alans, la brèche de Tuquerouye, l'étang du Marboré et le col du Cylindre au pied du couloir du Mont Perdu et nous redescendons sur le refuge de Goriz pour y passer la nuit. Journée physique et technique qui nous a fait passer par un couloir de neige à Tuquerouye et un un peu d'escalade en mixte pour la cheminée sous le glacier du Mont perdu (passage un peu délicat). Tous le monde est content d'avoir passé la journée la plus difficile du trek. Après réflexion et consultation du groupe, nous changeons nos plans et décidons de rester une nuit de plus à Goriz et de faire l'impasse sur le refuge des Sarradets.

Le 3ème jour, c'est l'ascension du Mont Perdu (3355m) à partir du refuge, elle se fait sereinement. Pour 3 d'entre nous c'était une 1ère fois. Du sommet nous voyons toute la chaine des Pyrénées. la descente du couloir de neige a lieu avec prudence. Sur le retour, au Lac Gelé nous décidons de faire une reconnaissance vers le Pic du Marboré, mais après une 1/2 heure de marche, le ciel devient très menaçant et nous décidons de descendre rapidement vers le refuge. Bien nous en a pris, une 1/2 h après notre arrivée au refuge de Goriz, un orage de grêle impressionnant s'abat rendant le paysage tout blanc. Notre intuition a été la bonne !!

Le 4ème et dernier jour, nous voilà partis vers la Brèche de Roland, au passage nous faisons le Taillon (3144m) que nous avalons rapidement en ayant laissé nos sacs à la Brèche. Sur la descente du Taillon nous prenons une averse de grêle pendant quelques minutes. La météo avait annoncé le risque d'orage à partir de 16h, il est 13h ??. La brèche est très impressionnante par sa hauteur, et nous sommes tout petit dans son environnement. La descente par les Echelles des Sarradets sur Gavarnie est abandonnée du fait de la mauvaise météo. La descente se fait par le plateau de Bellevue et nous arrivons à Gavarnie vers les 17h.

Très beau trek relevé techniquement et physiquement que tout le monde a apprécié et qui a permis de faire découvrir ces splendides paysages qui étaient encore en neige.

A renouveler sans modération...

CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GIRONS ET DU COUSERANS
MAIRIE DE SAINT GIRONS
SERVICE DES SPORTS
PLACE JEAN IBANES
09200  SAINT GIRONS
Agenda