Carnet de route

Pic de l'Har, un sommet discret qui cache bien ses trésors.

Le 03/02/2025 par Marc

Avec Anne, Christophe et Andy, c'est une belle équipe de 4 qui démarre à 920 m un portage jusqu'au sortir du bois. Chaussant les skis vers les 1.250 m, la montée est soutenue sur une crête bonasse sans risque sur près de 1.000 m de grimpette ; une traversée vers l'Ouest nous amène ensuite vers la pente terminale et le sommet à 2.425 m ; très beau belvédère du Valier et son cortège à l'Est, la face Nord du Maubermé toute proche jusqu'au pic du midi de Bigorre, Arbizon, Néouvielle et Pic Long loin à l'Ouest.

Après un bref casse-croûte au soleil sans vent dans l'air vif, nous amorçons la descente avec doigté dans les premiers virages puis c'est le festival : environ 800 m de virages enchainés dans une belle couche de "peuf" sur une sous couche dure mais presque insensible, une pente raide mais juste ce qu'il faut en risque 3 au BRA ! Un pur régal même s'il faut passer à la caisse à la fin de la descente avec un parcours "sanglier" dans les rhododendrons et les thalwegs (heureusement les "requins" embusqués sont rares dans le coin).

Pas un quidam aperçu dans la journée, une météo de "ouf", une neige de cinéma : les planètes étaient alignées ce jour là, qui l'aurait cru la semaine dernière ?







CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GIRONS ET DU COUSERANS
MAIRIE DE SAINT GIRONS
SERVICE DES SPORTS
PLACE JEAN IBANES
09200  SAINT GIRONS
Agenda