Carnet de route
Pic de Madaméte (2657m) en boucle.
Le 04/02/2023 par Boy Jean-Pierre
Samedi 4 février ,5 collègues se retrouvent à 8h40 au parking de Tournaboup 1453 m (Station Super Barèges) pour la sortie proposée par Didier, le pic de Madamète 2657 m en boucle.
La journée s'annonce ensoleillée,un bel anticyclone s'est installé sur nos Pyrénées, Effectivement,un beau ciel bleu céruléen nous a accompagné toute la journée,pas un nuage.
Controle d'usage des DVA,tout le monde est opérationnel.
9h le groupe s'élance de la billetterie plein sud vers le pont de Gaubie et poursuit son cheminement sur le GR 10 jusqu'au lieu Pountous 1750m.
Deux options se présentent : poursuivre le GR10 en longeant le ruisseau d'Aygues Cluses ,ou s'orienter vers le sud et franchir le mur qui permet d'atteindre les lacs deths Coubous.
Après concertation, compte tenu de la fraicheur des troupes, de la qualité de la neige et des traces qui coupent la pente 30 à 35°, Didier opte pour cette montée. Le rythme d'ascension et les trajectoires suivies permettent d'arriver au lac deth Coubous 2 064 m sans trop de difficultés. Petite pause restauration ,le groupe reprend son cheminement vers l'est dans un superbe décor de neige poudreuse en contournant les lacs Blanc, de Tracens en direction du col de Tracens, 2463m.
Direction sud pour gravir le pic de Madamète par sa face nord. Les 100 derniers mètres nécessitent de mettre les crampons, la montée s'effectue en recherchant la neige parfois dure entre les pierres.
A 13h45 le groupe atteint le sommet qui offre un magnifique panorama : Pic de Néouvielle et ses lacs gelés, Pic de Campbiel qui rappelle de bons souvenirs à certains, Pic du Midi de Bigorre, etc,
Repas pris au sommet sous le soleil, photo de groupe traditionnelle.
14h30, il est temps de descendre.
En crampons, Didier prend la direction est vers le col de Madamète, la partie haute n'est pas évidente à cheminer, et nécessite de la prudence. Les points de passage choisis par notre guide nous permettent d'atteindre le col.
En raquettes le retour de la boucle vers le nouveau refuge d'Aygues Cluses 2170m, sans
difficultés, nous permet de savourer le site propice aux raquettistes.
Après avoir découvert le nouveau refuge, le groupe amorce la descente finale en suivant le GR10 qui chemine dans le vallon du ruisseau d'Aygues Cluses.
17h45 retour au parking,1200m de D+ et 17 km dans les jambes et brespail proposé par Jean Louis et Dalila.
Merci à Didier de nous avoir fait découvrir cette belle mais exigeante boucle dans le massif de Néouvielle enneigé dans un esprit de convivialité.
Les participants : Dalila, Corine, Jean Louis et les deux Jean Pierre.


