Carnet de route

Vignemale

Le 02/07/2022 par Manon

Samedi 2 juillet 2022, Pic de Labas (2946m) et dimanche 3 juillet, Pique Longue du Vignemale (3298m), pic du Clot de la Hount (3289m), pic de Cerbillona (3247m)

 

Top départ pour le week-end dans les Hautes-Pyrénées afin de faire l’ascension de la Pique Longue du Vignemale et du Pic de Labas organisé par Cyril. 

Nous démarrons à 6H30 de Saint-Girons. Deux voitures se suivent afin d’emmener les 7 participants que nous sommes (Cyril, Vivien, Agathe, Philippe, François, Sabrina et moi) dans la vallée d’Ossoue. 

Le soleil est de la partie pour le week-end, ce qui me ravit car le soir, nous bivouaquons. Surtout que pour Sabrina et moi ce sera une nuit à la belle étoile. 

 

Après avoir marché pendant près de 2H, et admiré quelques marmottes peu sauvages nous posons notre bivouac vers 2300m, dans le vallon montant à l’est vers le col des Gentianes. Après avoir bien déjeuné, nous partons en direction du Labas pour admirer la belle vue sur le glacier d’Ossoue et le massif du Vignemale. De l’autre côté, nous admirons la vallée d’Estom, le lac des Gentianes. La vue est merveilleuse, un temps radieux nous permet de voir loin sur les différents massifs. 

 

Une fois revenus au campement, Cyril et Vivien nous apprennent quelques techniques pour évoluer sur le glacier, comme l’encordement, le mouflage, ... 

Je sens enfin arriver l’heure de l’apéro tant attendu ! Le moment est superbe, un bon groupe, un bon graillou, et un temps parfait. 

 

Après une nuit à la belle étoile, Cyril me réveille pour le petit-déjeuner. Evidemment, tous sont déjà en train de ranger ou de faire chauffer l’eau et moi je dors tranquille ! 

Nous débutons notre ascension vers 7H15, je stresse. J’ai l’estomac noué, je ne peux pas avaler grand chose, mis à part un bout de gâteau au yaourt. 

On progresse tranquillement jusqu’au glacier, passant par une vire, et admirant le magnifique paysage. Puis la montée du glacier se fait sans problème, mis à part que je me fais un peu distancée par le groupe à cause d’un coup de mou. Finalement j’arriverai au sommet de la Pique Longue, comme les autres. Le toit des Pyrénées françaises ! Quel moment unique ! 

Apres quelques photos et deux ou trois rondelles de saucissons, nous repartons par la crête jusqu’au pic du Clot de la Hount puis au col du Cerbillona. Certains d’entre nous iront jusqu’au sommet du Cerbillona pour admirer la vue sous un angle différent. 

Le retour est là mais il reste encore une sacrée bambée. Passage par la sortie du couloir de Gaube, puis à notre campement pour récupérer les quelques affaires que nous avons laissées. 

Nous arrivons à la voiture vers 17H00. 

 

La boucle est bouclée, je suis émerveillée, le groupe aussi. 

Merci à Cyril et aux participants pour ce fabuleux week-end. 

 

Manon 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GIRONS ET DU COUSERANS
MAIRIE DE SAINT GIRONS
SERVICE DES SPORTS
PLACE JEAN IBANES
09200  SAINT GIRONS
Agenda