Carnet de route

Pic de Maupas, et plus encore...

Sortie :  Pic de Maupas (3109m) du 01/07/2023

Le 05/07/2023 par Valérie

Malgré beaucoup d'incertitudes au niveau du temps et surtout des informations contradictoires sur les différents sites météo, nous étions 4 courageux cafistes avec Cyril à nous élancer du parking de Bourdalès ce samedi après-midi. Nous empruntons l'itinéraire qui passe par le Gouffre d'Enfer et les mines des Crabioules. 1100 m de dénivelé jusqu'à la cabane de Sarnès, nous serons dans les nuages tout le long de la montée. Après 30mn de marche nous atteignons le Gouffre d'Enfer et sa magnifique cascade puis les mines des Crabioules. Le sentier est ensuite bien moins marqué, envahi par les herbes, quelques cairns indiquent la direction … Nous arrivons après 3h15 de marche à la cabane de Sarnès, les pieds et le bas de pantalon trempés. Nous nous installons dans cette cabane, spacieuse et bien entretenue. Après un repas frugal et convivial, il est l'heure de se glisser dans nos sacs de couchage.

Le dimanche matin, nous partons à l'aube chaussures trempées au pied en direction du refuge de Maupas par le Cirque des Crabioules. Nous suivons un sentier balisé par des marques rouges pas toujours très visibles et quelques cairns. Quelques trouées dans les nuages nous permettent de découvrir cette Vallée du Lys sauvage et le Cirque des Crabioules. Après presque 2h de marche, nous parvenons au Refuge du Maupas. Le temps de nous délester de quelques affaires inutiles, nous attaquons la montée au Pic du Maupas. Nous assistons à un phénomène optique exceptionnel le spectre de Broken avec en prime une Gloire : cercle lumineux coloré comme un arc en ciel. Face à nous au dessus des nuages, nous apercevons le Pic des Crabioules, le Pic Lézat, le Grand Quayrat et le Petit Quayrat. Nous empruntons l'arête menant au Pic, au départ facile puis cheminons dans un amas de roches où il faut souvent s'aider des mains. Quelques névés subsistent ne nécessitant pas l'usage des crampons et piolet. Nous atteignons le sommet (3109m) au dessus des nuages et sous le soleil, après 2h30 de marche. Beau point de vue sur les 3000 environnants dont le Pic de Boum, en arrière plan le Massif de l'Aneto et la Maladeta.
Après une pause déjeuner bien méritée, nous redescendons dans ce dédale, cette fois sans emprunter la crête de l'aller. Après un passage par le refuge, nous redescendons par un autre itinéraire passant par le lac bleu et près du joli lac vert, un itinéraire un peu plus long mais qui vaut le détour, Merci à Cyril de nous avoir proposé cette variante.

Après une descente très éprouvante pour les genoux nous parvenons enfin au parking. Une belle et longue course (2200 m de dénivelé et 26kms sur 2 jours), avec de magnifiques points de vue ; dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous en début de parcours.

Valérie

 

Photos: Cyril.







CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GIRONS ET DU COUSERANS
MAIRIE DE SAINT GIRONS
SERVICE DES SPORTS
PLACE JEAN IBANES
09200  SAINT GIRONS
Agenda