Carnet de route

Trek hivernal dans les Encantats du 18 au 22 Février 2024.
Sortie : Trek hivernal des Encantats du 18/02/2024
Le 18/02/2024 par Rougé Thierry
Trek hivernal dans les Encantats du 18 au 22 Février 2024.
Ce trek de 5 jours dans les Encantats reste pour certains un rêve et devient pour d'autres comme nous, un objectif.
Nous voilà partis de bonne heure à 10, Didier-Laurent (encadrant), Rémy (encadrant), Nathalie, Corinne, Jean-Pierre, Yves, Patrick, Gilles, Vincent, Thierry, en Espagne dans le Val d’Aran vers les Encantats.
Nous arrêtons les voitures contraints par une barrière à "Banhs de Tredos" déçus de ne pas pouvoir aller plus loin et monter plus haut en l’absence de neige (ce qui nous fait près de 7 kilomètres à faire à pied sur la piste) avec un gros sac.
Nous nous dirigeons vers le refuge de Saboredo (petit refuge de 29 places) en passant près du Pic de Pishader au col de Sendrosa et surprise, nous trouvons une corniche de neige qui nous bloque le passage. Qu'à cela ne tienne, Didier encordé nous fait le passage. Un dénivelé positif de 1200 m nous fait découvrir jusqu’au refuge la vallée ouverte sur des pics majestueux enneigés. Le dortoir du refuge avec ses grandes baies vitrées nous permet de contempler ce panorama magnifique au clair de la pleine lune.
Départ le lendemain en direction du refuge d'Amitges, la météo du matin n'est pas clémente (vent, froid et brouillard) nous empêche de voir le pic de la Ratera à 2857m. Nous arrivons au col de la Ratera à 2534m et nous redescendons sur le magnifique refuge d'Amitges où le ciel s'étant dégagé nous permet d'admirer les 2 sommets des Gran et Petit Encantats, entre autres.
Aprés une bonne nuit réparatrice, départ pour le refuge d'Estany Llong sous un ciel bleu qui nous accompagne pour faire le pic del Portarró d'Espot à 2723m. Les crampons sont de sortie pour assurer la montée et la descente. Une vue à 360 degrés nous permet de nous régaler de tous les sommets aux alentours dont le Maubermé et la Mail de Bulard couserannais. Nous arrivons au refuge d'Estany Llong très authentique (à l'ancienne) où nous serons les seuls pour la nuit. Par contre le gardien du refuge nous conseille de ne pas passer par le col de Contraix en raison d'une descente pentue en glace.
Nos encadrants nous sortent le plan B. Nous descendrons en direction de la Farga, où nous nous ferons récupérer par des taxis pour nous amener jusqu'au barrage de Cavallers permettant de contourner le col de Contraix. Du barrage nous montons en direction du Refugi Ventosa i Calvell qui sera notre dernière nuit dans le massif des Encantats.
La fatigue commence à se faire sentir dans les jambes...on se prépare pour la journée suivante qui sera longue en distance.
Le lendemain départ 8h, plein d'entrain, qui nous amène au Port de Caldes, qui est avalé rapidement et qui nous permet de redescendre dans une grande combe pentue magnifique, vers le refuge de Colomers que nous voyons de loin. Le groupe prend son temps pour profiter au maximum du panorama pour les dernières heures de notre virée.
A 15h arrivée aux voitures pleins de regrets que ce soit déjà fini, mais contents d’avoir côtoyé de superbes panoramas en haute montagne.
Superbe périple qui s'est bien passé, avec une météo tout à fait clémente et des encadrants au top...à renouveler.
Souvenirs souvenirs :
https://photos.app.goo.gl/nT86LG9v39UFy5ut5