Carnet de route

Week-end au chioula et Rocher de Scaramus
Sortie : Rocher de Scaramus roc de la Taillade du 09/12/2023
Le 02/01/2024 par Richard caroline
Après la pluie … Le beau temps
Week-end au refuge de Chioula et randonnée au Roc de Scaramus
Samedi :
Rdv à 8h30 au mc do de Foix tout le monde est là ou presque !!!
Le petit groupe est formé d’Elise, Julie, Carlos, Didier, Ghislaine, Annie, Christophe, Annabelle, Patrick Caroline, Philippe et Agathe.
Préparation matériel et équipements sur le parking du col de Chioula. Le temps est mitigé mais on croise les doigts, et surtout tout le monde est plein de bonne humeur.
Nous montons jusqu'au refuge de Chioula 1626m, la pluie s’invite au rdv mais la motivation reste intacte. On allège nos sacs au maximum pour que tout reste au sec J
10h30 départ pour la randonnée nous allons tenter le Sarrat d’Artuzet 1703m mais le temps très humide nous fera changer d’objectif.
Agathe nous guide grâce au précieux GPS, sentier et hors-piste pour atteindre le Sarrat de l’Estagnole 1648m.
Les petits dénivelés se font avec ardeur et courage, redescente ver le col de Rieufred 1604m et direction la cabane de Sorgeat 1571m car la pluie a décidé de s’inviter avec nous toute la journée.
Le soleil viendra quand même prendre l’apéritif mais il sera de courte durée. Un petit moment de plaisirs pour admirer la vue.
Randonnée écourtée car la pluie est revenue … Retour au refuge de Chioula où nous pouvons sécher nos affaires et passer un moment agréable et convivial.
Un apéritif chaleureux et rempli de partage. Alvaro, le gardien du refuge est une perle, il nous accueille formidablement avec une chaleur humaine irréprochable.
Repas, nuit et petit déjeuner tout confort avec la chaleur des poêles à bois.
Dimanche :
La pluie a laissé la place au soleil mais a emporté avec elle le peu de neige qui restait.
Le lever du soleil sera magnifique !!
Un bon petit déjeuné, bien copieux nous permet de reprendre des forces pour une belle journée.
Départ à 8h30, le soleil nous offre une vue dégagée sur la montagne avec une vue magnifique sur le pic du St Barthélémy (2348m) et le pic de la Soularac (2368m).
Début de randonnée aux alentours de 9h30 pour le rocher de Scaramus (1868m).
Plusieurs jolies pentes que l’on aborde tranquillement et fièrement avec une météo parfaite qui nous laisse profiter intensément de la montagne.
On peut observer le pic de que nous n’avons pas pu faire hier. Et bien de loin il est très beau aussi J
Un petit point technique de Philippe pour nous aider à mieux gérer les pentes et le dénivelé.
Le vent se lève. Nous pouvons observer la carrière de Trimouns.
Arrivée à la pointe de Rocher de Scaramus, nous avons une vue magnifique sur toute la vallée.
Le vent ne nous permet pas de faire notre pause déjeuner à cet endroit, le pic Fourcat (1929m) nous fait de l’œil et avec la bonne humeur de tout le monde nous décidons d’atteindre de petit sommet..
Nous redescendons en lisière de forêt. Pour la pause déjeuner aux alentours de 12h30 et nous rejoignons notre itinéraire grâce aux GPS et à l’orientation de la boussole. Deuxième petit point technique sur l’utilisation de la boussole ce qui est fort appréciable pour les personnes qui ne maîtrisent pas le sujet.
La montagne nous fait un autre cadeau (en plus du soleil et de la vue) nous avons eu le droit à un joli défilé d’isards avec leur joli petit fesse blanche. Un vrai plaisir de les voir gambader sur le flanc inverse de la montagne.
Nous avons continué avec un joli parcours en déverse afin de rejoindre notre sentier initial. Pour finir par des belles descentes qui nous ramènent jusqu’au parking
Une expérience très enrichissante, comme quoi il faut parfois sortir un peu de sa zone de confort pour apprécier la beauté de la nature. Et aussi faire confiance un minimum à la météo J