Carnet de route

PIC DES CALMETTES - 2417m
Sortie : Pic des Calmettes du 03/02/2024
Le 07/02/2024 par LE GOFF Valérie
Samedi 3/02 : Après un bref casse-croûte sur le parking au départ de la rando (près du barrage de Savignac les Ormeaux), le petit groupe de 6 cafistes s'élance en direction de la Cabane de la Jasse des Esquers du Dessus située à 1350m d'altitude. Nous cheminons au travers du bois des Esquers longeant le ruisseau du Najar, nous passons 1 première cabane (de la Jasse des Esquers du dessous) et parvenons au bout d'1h05 et environ 300m de dénivelé à la cabane du dessus. Cabane assez confortable et propre. Le temps de nous délester de quelques affaires inutiles et nous repartons en direction de l'Etang d'Embizon situé à 2123 m d'altitude. Il est presque 14h. Nous longeons le ruisseau du Najar sur le PR jusqu'au Pont du Ressec. A partir de là nous bifurquons à droite sur un vague sentier non balisé, longeant le ruisseau des Pradels. La montée est rude et le sentier malaisé. La neige est présente par endroits mais ne nécessite aucunement l'usage de crampons. Il reste environ 100mt de dénivelé avant d'atteindre l'étang mais il est tard et nous risquons de redescendre de nuit, Aussi, nous décidons de rebrousser chemin, Il est environ 17h15 lorsque nous arrivons à la cabane, env 600m de dénivelé parcourus un bon échauffement pour la journée du lendemain. Nous pouvons nous installer tranquillement, récupérer le bois très présent aux alentours et allumer le feu de cheminée avant le dîner que nous partagerons tous ensemble, chacun ayant emmené ses vivres perso et un petit quelque chose à partager. Le repas est copieux et il fait vraiment bon dans la cabane, les températures n'étant pas très hivernales pour un mois de février.
Dimanche 4/02 : lever matinal ; après un copieux petit déjeuner, nous quittons la cabane vers 7h30. Le ciel est clair et la journée s'annonce encore ensoleillée. Après le Pont du Ressec nous bifurquons cette fois à gauche, suivant le PR balisé jaune. Nous passerons 2 cabanes avant d'atteindre la cabane de Prat Redon située à 1809 m d'altitude. Cabane très confortable d'où nous apercevons le Pic Redon. Nous décidons de chausser les crampons à partir de là et commençons la montée jusqu'au Col de Behl, suivant le ruisseau du Najar. La neige est plus ou moins dure, par endroits (sur les faces au soleil) molle au point de s'enfoncer jusqu'aux genoux. Quelques coulées nous incitent à la prudence. Après un zig zag jusqu'au col, nous décidons de poursuivre jusqu'au prochain Col (le col de Terre Nègre) d'où nous apercevons le refuge du Rulhe et les étangs de Fontargente, avant de remonter la crête jusqu'au Pic des Calmettes (2417 m) atteint après 4h20 de montée hors pause. La neige fait vraiment défaut. Nous nous restaurons devant un panorama grandiose, face à nous le pic de Rulhe, et semblerait-il le lac de l'Estagnol en contrebas. Après la pause, nous amorçons la boucle en direction du lac du Petit Estagnol pour rejoindre ensuite le plateau de Prat Redon la boucle est bouclée. Nous retrouvons l'itinéraire balisé jusqu'au Pont du Ressec et la cabane de la Jasse des Esquers du dessus. Le temps de charger les sacs, nous poursuivons la descente jusqu'au parking.
Une randonnée intense (2000m de dénivelé sur 2j), ensoleillée voire printanière (oups nous sommes pourtant début février), une équipe de choc très sympathique ! Merci aux encadrants Remy et Didier de nous avoir proposé cette belle sortie.