Carnet de route

Week-end Campana de Cloutou

Sortie :  Week-end ski-rando Campana de Cloutou du 04/03/2023

Le 09/03/2023 par Laurent

Carnet de route week-end Campana de Cloutou

Ski de randonnée - 36 km - 2900 m de dénivelé positif

 

 

Nous partons à quatre pour un week-end sportif à la découverte de paysages splendides sous un grand ciel bleu. Nous ne sommes pas au cœur de la réserve du Néouvielle mais c’est tout comme : un massif revêtu de son manteau blanc, alternant lacs endormis, crêtes et sommets, qui offre mille possibilités de parcours et des points de vue d’exception. Cyril nous guide, armé de son appareil photo, et adapte l’itinéraire à nos envies. La poudreuse est là, plus ou moins bonne selon les portions, nous re-peautons à plusieurs reprises, mais nous en profitons et faisons souvent nos propres traces. Nous croisons peu de skieurs et la traversée des lacs, immaculés, rajoute à ce périple un air de bout du monde.

Nous partons du virage Garet (près de la Mongie), montons rapidement, puis nous engouffrons dans un vallon qui nous conduit au Lac de Gréziolles. De là, nous rejoignons le refuge de Campana de Cloutou, perché au bord d’un lac, qui nous accueillera pour la nuit et restera le point central de nos explorations. Tout neuf (ouvert cet été), c’est le 3ème refuge construit sur cet emplacement. Tout en bois à l’intérieur et encore en rodage (pas d’eau, déclenchement intempestif de l’alarme), il est confortable et chaleureux. La nourriture y est bonne et bio et les gardiens agréables et de bon conseil.

Une pause déjeuner au soleil en terrasse, puis nous repartons rapidement en direction du lac Arrédoun, que nous traversons pour monter au « Tuhou » adjacent. Nous faisons demi-tour puis rejoignons le col de la Couradette, avant de revenir au refuge pour une bière bien méritée. Les plus courageux repartent alors pour une dernière boucle par le lac de Cloutou.

Le lendemain, nous démarrons à 8h pour rejoindre le lac de Port Bielh, que nous traversons, puis la crête du même nom, qui offre une vue lointaine sur les sommets environnants. Descente dans la poudreuse pour rejoindre le lac de Gréziolles, d’où nous retournons au col de la Couradette, découvert la veille. Nous pique-niquons en hauteur avant de redescendre dans un autre vallon jusqu’au Tuhou du Pique, d’où nous nous lançons dans l’ascension du Soum de Mariannette : une montée éprouvante, hors sentier, mais récompensée par une très belle vue à 360° à l’arrivée. Nous entamons alors la dernière descente, de près de 1000 m, agréable au départ mais parsemée ensuite de cailloux, qui font souffrir nos skis et freinent notre entrain. Cela ne nous empêchera pas de ramener avec nous de très bons souvenirs de ce week-end hors du temps.

Laurent

Photos: Cyril







CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GIRONS ET DU COUSERANS
MAIRIE DE SAINT GIRONS
SERVICE DES SPORTS
PLACE JEAN IBANES
09200  SAINT GIRONS
Agenda