Carnet de route

Formation: Neige-Encordement-DVA
Le 30/03/2025 par Célicia
Il était une fois, quatre randonneurs amoureux de la montagne qui voulait se former sur l'utilisation des crampons et du piolet. La neige n'étant pas gelée ce fut formation: neige-encordement-DVA. Michaël, l'encadrant, partagea son savoir avec grand plaisir. Et voilà ! La fine équipe motivée qui grimpe en direction du col de l'Herbe Soulette à travers une forêt féerique. Les randonneurs sont sous le charme ! Que vont-ils rencontrer ? L'amour !? Et non ! Des fesses trempées et des orteils gelés !? Et oui !
Arrivés au pied du Pic de la Calabasse, nous déposons les sacs à la cabane et nous nous équipons. Une fois dans la neige lourde et humide nous commençons à apprendre l'utilisation du DVA, accompagné d'exercices pratiques pour trouver « les victimes ».
Après une pause déjeuner bien méritée (car il fait froid quand on a pas les bonnes chaussettes), nous passons l'après-midi à s'initier à l'encordement. Michaël nous montre différents nœuds et techniques d'assurage. Il n'y a pas mieux que de mettre tout cela en pratique pour l'expérimenter. Un dernier exercice dans une corniche plutôt raide et nous récupérons nos sacs pour rentrer.
Ce fut une journée riche en apprentissage et rigolade. Nous ne pouvons pas nous quitter comme cela alors un petit verre au café de Castillon en Couserans s'impose. Merci Michaël, Thierry, Johanna et Pierre ! Vous êtes géniaux !