Carnet de route
Vallée d'Ossau, 4 et 5 février
Le 14/02/2023 par Corine
Pic de Peyreget (2 487 m), pic des Croisés, vallée d’Ossau, 4 et 5 février
Du parking de Soques, peu après Laruns (64), ce samedi 4 février, nous nous engageons à ski dans la forêt afin de regagner la cabane où nous comptons passer la nuit. Le faible dénivelé pour y accéder nous permettra d’y déposer nos affaires et de skier léger pour la suite du weekend.
La cabane d’Arrégatiou (1 670 m) est une cabane ouverte (à tous normalement) mais les 3 personnes déjà installées nous font clairement comprendre à notre arrivée que nous ne sommes pas les bienvenus car…Il y a avec eux un enfant de 4 ans.
Hum hum hum…
La cabane étant prévue pour 8, Cyril fait de la résistance et assure sur un ton placide que nous nous serrerons…
Mouais. Je sens que l’ambiance va être « conviviale » ce soir…
Une fois délestés du matériel de bivouac, sous le regard circonspect des tenanciers de la cabane, nous décidons de poursuivre notre après-midi en remontant le vallon de Pombie afin d’arriver jusqu’au refuge du même nom. De là, la vue sur l’Ossau y est superbe.
Nous sommes surpris de ne trouver que 4 personnes, elles très accueillantes, installées dans la partie hiver du refuge.
Quel dommage ! Nos affaires sont en bas, à la cabane… (Ou enterrées dans un trou par les occupants, au fin fond de la forêt…).
Qu’à cela ne tienne, la descente et remontée pour les ramener valait bien l’effort.
La perspective d’une soirée peu sympathique disparait alors et laisse place à un spectacle grandiose, que la cabane, finalement, ne nous aurait pas offert.
Le soleil, lentement, embrase de rose et d’orangé les sommets environnants. L’Ossau majestueux veille sur nous. Nous restons longtemps dehors, happés par la montagne et ses merveilles.
En fin de soirée, nous assistons au ballet de l’hélico de la sécurité civile, qui se pose très près du refuge.
Le lendemain, après une séance shooting de l’Ossau sublimé par les lumières matinales, survolés à nouveau par l’hélico, nous visons et atteignons le pic de Peyreget (2 487 m), qui offre lui aussi un beau panorama.
Les couteaux sont de sortie, la Goretex également car le vent souffle, mais le soleil nous reste fidèle. Nous redescendons ensuite tranquillement sur le refuge de Pombie récupérer nos affaires.
Du refuge, une fois rassasiés, sacs chargés, nous atteignons le col de Soum de Pombie du haut duquel on aperçoit le parking du col du Pourtalet, marquant la fin proche du weekend.
Enfin, proche, c’est vite dit…
Seul un demi kilomètre manquait pour que la parenthèse enchantée de fin de semaine se referme en douceur, rêvant déjà à la prochaine.
Mais un genou qui tourne à droite, contrariant le ski qui préférait lui, aller à gauche, aura eu ce jour-là raison de nos derniers instants ici.
Impossible de regagner le parking par mes propres rotules…Cyril se prête pour la deuxième fois en peu de temps (voir sortie du 19 janvier) à la gestion de « C’est la grosse tuile ! », en appelant le 112.
(Étonné cependant que les secours ne soient pas arrivés d’eux-mêmes, vu les décibels que j’ai pu vocalement envoyer lors de ma chute…).
L’hélico est donc venu une fois de plus ce weekend survoler l’Ossau, emportant avec lui des croisés rompus.
De retour en Couserans, c’est donc résignée et déçue que j’ai remisé les skis au garage.
Et dire que la saison ne faisait que commencer…
C’est désormais une autre « aventure » qui m’attend pour les mois à venir.


