Carnet de route
PENE MALE PAR CRETE HECHE-BARADE
Sortie : PÈNE MALE via la crête de Hèche-Barrade du 14/07/2023
Le 18/07/2023 par PUJOL Marius
"Et un pour chacun !" En fait, nous sommes cinq cafistes, en ce jour du 14 juillet, à défiler sur la belle Crête de Hèche-Barrade constituée de cinq pics.
Partis d'Espiaube d'un pas cadencé sur des pentes herbeuses très raides, nous atteignons le début des choses sérieuses en croisant d'audacieux vététistes montés par le télésiège dans un but de sensations fortes à la descente.
Le Soum de Matte nous invite à emprunter l'échine rocheuse, perchée dans le ciel bleu, de plus en plus délicate et effilée. Nous nous efforçons et préférons faire preuve de bon sens pour trouver notre itinéraire sur l'arête, conseillés par Vivien : "Profitons, profitons !". Le bon rocher à escalader avec ses portions sculptées, facilite notre progression dans une ambiance aérienne, ainsi nous parvenons au pic d'Arrouye, pic sans nom de l'antenne, impressionnant Pene Male et enfin le Cabanou: sensations agréables et satisfaction en toute sécurité !
Bien que nous soyons concentrés sur la gestuelle dans cet univers sauvage, nous avons le privilège de poser notre regard sur un panorama imprenable tout du long. De plus, nous ne sommes pas seuls : les chèvres (maîtresses des lieux) observent avec étonnement ces étranges bipèdes qui utilisent aussi leurs mains. Thierry attire notre attention tantôt vers les gypaètes et vautours tantôt vers les isards qui se prélassent en contre-bas.
Vous avez deviné :tous les ingrédients phares sont réunis !!!
Lors de la descente vers le col de Terre Nère nous retrouvons les pentes soutenues, hors sentiers, jonchées de massifs de rhododendrons en fleurs, ravis de notre exceptionnelle et inoubliable journée sportive.
Plus qu'un grand "Merci" à Vivien, Nicolas, Thierry et Marius pour votre bienveillance à mon égard.
Nath.







