Carnet de route

Le pic de la Tèse...jusqu'au Soubirou!
Sortie : pic de la thèse ou de lizert d'assacs du 24/10/2024
Le 03/11/2024 par Caroline
Nous voici ce jeudi 24 octobre au bout de la piste de Bielle, 4 filles motivées et prêtes pour la rando programmée au pic de la Tèse.
Menées d’un bon rythme par Agathe notre encadrante, l’ascension débute en forêt sur le gr10. Les discussions s’amenuisent progressivement, eh oui ça grimpe !
Le col de la Serre du Cotch apparaît, et en l’atteignant, le panorama à 360°sur les sommets du Couserans se dévoile et nous accompagnera jusqu’en haut. La météo est parfaite, seuls des nuages s’accumulent côté espagnol et débordent en dégoulinant versant français façon effet de foehn, mais pourtant nous ne ressentons pas de vent.
Une belle ligne de crête jusqu’à l’objectif du jour s’ensuit avec des montées plus ou moins rudes, il n’est que 11h20 à notre arrivée, et si on allait jusqu’au Soubirou ? Et c’est reparti ! Les imposants Monts Rouch sont de plus en plus près saupoudrés de blanc, nous jouons à repérer un maximum de sommets. Cette fois c’est bon, pause pique nique au Soubirou.
Mais comme chaque fois il faut redescendre, quelques glissades nous attendent après l'humidité des jours précédents, nous croisons le berger à sa petite cabane estivale temporaire, puis ce fut par un itinéraire inédit en direction de la cabane d’Ardio que nous poursuivons, avant de retrouver un sentier plus ou moins marqué dans la forêt. Un hélicoptère nous survole et surprise, emporte la cabane du berger que nous venons de croiser pour ses quartiers d’hiver.
Une très belle journée, un grand merci Agathe !