Carnet de route
TUC DE LA RATERA
Sortie : Pic de la Ratera du 08/10/2023
Le 08/10/2023 par Nathalie T
6 au départ de cette randonnée qui se déroulera toute la journée dans un cadre "enchanteur".
Nous laissons les voitures à 1950m d'altitude au terminus de la piste des taxis 4×4 qui montent les randonneurs estivaux. Nous mettrons 3h30 tranquillou pour atteindre l'objectif du jour: le TUC DE LA RATERA (2857m).
Toujours sur sentier (enfin presque toujours), la progression est aisée sous le soleil exactement, le ciel bleu désespérément mais ouf, quand même, une petite fraîcheur matinalement.
Une ambiance granitique qui pourrait paraître sévère avec ses grandes dalles gris sombre ou verdâtres mais qui, égayée par une myriade de lacs, de feuillus aux couleurs de l'automne et de sapins, est tout simplement fabuleuse.
Même pas besoin de sortir la carte (enfin presque pas) tant l'itinéraire est évident. Un première montée et très vite le sommet se profile en ligne de mire. Une succession de lacs, un premier rampaillou jusqu'au port de Ratera (objectif intermédiaire) puis un autre, un peu plus sérieux, pour atteindre le Graal.
Et là, c'est un panorama à 360º qui s'offre à nous: les grands sommets des Encantats, l'Aneto et la Maladetta, tous les sommets de la crête frontière avec l'Ariège. Patiemment, Marius fait un tour d'horizon avec sa carte pour nommer les principaux. Nicole tente de compter les lacs. (Je ne suis pas sûre qu'elle y soit parvenue mais c'est pas bien grave. Nous n'étions pas là pour faire des maths.) Patiemment des vautours donnent des cours d'aérologie: trop facile d'aller chercher les ascendants!
Descente tout aussi tranquillou par le même itinéraire. Mine de rien il y avait un peu de distance à parcourir. Quant au dénivelé (1100m) il est passé comme une lettre à la poste! Trop à voir pour nous en rendre compte.
Restait encore quelques formalités en usage au CAF à accomplir et notamment trouver un débit de boissons pour nous accueillir. Ce sera finalement à Bossost, une bonne adresse.
GRAND MERCI À TOUS
La belle équipe était composée de Christian, Marius, Nathalie y Nathalie, Nicole et Thomas.
PS/ toutes nos excuses au groupe d'isards (une dizaine au moins) que nous avons surpris! "Mais on ne sera donc jamais tranquille!!! Même après le rush de l'été et avant la neige, il y a toujours des humains pour venir s'égarer sur notre territoire!!!"







